La cœlioscopie

La cœlioscopie ou Laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à l'introduction dans l'abdomen d'une petite caméra et des instruments chirurgicaux adaptés.

Les interventions couramment réalisées par Dr. Chaabane visent: 

Le cancer de la prostate

La Prostatectomie radicale coelioscopique; il s'agit d'un traitement curatif du cancer de la prostate. Les avantages cette voie d'abord chirurgicale sont:  moins de saignement per-opératoire, un séjour post opératoire plus court et une reprise de l'activité quotidienne et de la continence plus rapide.


Le cancer du rein

La néphrectomie coelioscopique. Cette intervention est indiquée en cas de cancer du rein ou de rein détruit (non fonctionnel). En dehors des contre-indications, la voie cœlioscopique représente la voie d'abord recommandée par les sociétés savantes. Après l'ablation par cœlioscopie, le rein est retiré par une petite incision au bas ventre ce qui donne beaucoup moins de douleurs en post-opératoires comparée à la voie chirurgicale classique. Ceci permet un séjour post-opératoire plus court (2 à 3 jours) et un retour rapide à l'activité quotidienne.


La descente d'organes

La promontofixation. Cette technique est indiquée en cas de descente d'organes chez la femme (Prolapsus). Elle consiste à remettre la vessie, l'utérus et le vagin dans leur position anatomique. On utilise alors une prothèse spécifique pour cette intervention.

La promontofixation coelioscopique est une technique de choix, notamment chez la femme jeune, avec un taux de succès de 80%.  


La tumeur de la surrénale

La surrénalectomie coelioscopique. Cette technique est indiquée en cas de tumeur secrétante de la surrénale ou d'une suspicion d'un cancer de cette glande.

La voie cœlioscopique est la technique de choix pour cette chirurgie.


La varicocele

ou varicocelectomie. La voie d'abord coelioscopique est intéressante notamment en cas de varicocèle bilatérale.

la ligature de la ou des veines spermatiques se fait par des clips en titane avant d’être coupées.

Cette intervention se fait en ambulatoire (sortie le jour même de la clinique).

Les résultats de cette technique sont équivalents aux autres techniques chirurgicales.