C'est lorsqu'il était étudiant en médecine à la faculté de médecine de Sfax, puis à l'occasion d'un stage d'internat au CHU de la même ville, que Wassim Chaabane a accordé de l’intérêt à la pathologie de l'appareil urinaire.

Docteur en médecine depuis 2007 et inscrit depuis cette année au tableau de l'ordre des médecins sous le numéro 16854.

 

Il a commencé sa formation en chirurgie urologique auprès de grands maîtres tunisiens d'abord à Tunis au sein de l'équipe du Pr. Ayed puis à Sfax avec l'équipe du Pr. Mhiri.

 

Conscient que la chirurgie urologique se modernise dans le monde, il est parti en 2007 en France.

 

C'était auprès du Pr. Rischmann au CHU de Toulouse qu'il a réalisé ses premières prostatectomies et nephrectomies cœlioscopiques. Bien intégré dans l'équipe toulousaine, on lui propose un poste de praticien attaché, ce qui a permis à Dr. chaabane d'accéder à une formation laparoscopique et endoscopique de haut niveau.

 

Au cours de cette même période, il s'est investi dans la recherche médicale en collaboration avec l'INSERM Toulouse où il a mis au point avec l'équipe de Pr Tack, un nouveau modèle animal chez la souris (plus de 600 souris opérées). Travaux publiés en 2011 dans le prestigieux journal: American Journal of Physiology.

 

Son passage pendant un an (2011-2012) à l'institut de lutte contre le cancer  Paoli Calmettes à Marseille auprès du Dr. Walz (centre européen de formation en chirurgie Robotique) était pour lui d'un très grand apport notamment en matière d'urologie carcinologique.

 

Après ce parcours professionnel et scientifique français il a décidé de rentrer en Tunisie fin 2012 en tant qu'assistant hospitalo-universitaire au CHU de Sfax. Il a enseigné à la faculté de médecine et a participé au développement de la laparoscopie dans le service.

 

Il quitte le CHU en 2014 pour s'installer dans un des plus grands pôles médicaux de la capitale, le centre urbain nord de Tunis, renfermant trois structures sanitaires des plus modernes de la Tunisie.

Le Dr Chaabane est titulaire du diplôme européen d'Urologie depuis 2011 (FEBU).

Il a également obtenu plusieurs diplômes:

  • Diplôme de chirurgie cœlioscopique et anatomie chirurgicale.

(Pr. Pirro, Marseille)

  • Diplôme en Neuro-Urologie et pelvi-périnéologie.

(Pr. Amarenco, Paris)